2026,

Une année tout en chantier ! Une année pleine de défis pour les soins en détention !

 

Nous vous remercions de votre engagement au cours de l’année précédente, de votre réactivité et de la veille que vous nous avez aidé à assurer.

Les quartiers QLCO se multiplient et leur ouverture se fait à marche forcée, sans aucune concertation avec les acteurs de la santé et sans l’élaboration d’un cahier des charges sanitaire précisant clairement ce qui peut être pris en charge, et dans quelles conditions, ainsi que ce qui ne peut pas l’être.

Les deux associations ASPMP et APSEP ont rendez-vous en ce début d’année avec le cabinet du ministre de la santé pour évoquer nos difficultés quotidiennes et demander la rédaction en urgence d’un cahier des charges Santé pour la prise en charge des patients ayant un profil QLCO.

Soyez assurés de la poursuite de notre mobilisation auprès de nos tutelles, notamment sur le sujet de l’attractivité et la fidélisation, des échanges d’informations, la réduction des risques et des dommages, le respect du guide méthodologique et de la feuille de route en national, régional et local.

Suite à nos rencontres nous avons rédigé une fiche outil concernant l’entrave aux soins qui, nous l’espérons, pourra vous aider lors de situations délicates.

Vous trouverez également dans les actualités les recommandations récentes de l’HAS sur le dépistage de la tuberculose.

Nous aurons le plaisir de nous retrouver à paris à l’occasion des journées de Psychiatrie les 25 et 26 Juin 2026 où à n’en pas douter nous défendrons tous ensemble une approche du soin inconditionnelle.