Très cher-e-s Ami-e-s,
L’ensemble du bureau de l’APSEP souhaite à tous les professionnels engagés auprès des personnes détenues une excellente année 2025. Que l’ensemble des projets en suspend puissent reprendre leur cours dans le respect des valeurs du soin.
N’oubliez pas de nous envoyer vos soumissions d’interventions pour le congrès des 27 et 28 Mars 2025. Notre congrès, dont la première journée sera consacrée au patient détenu au cœur du soin, est avant tout le reflet de vos actions, vos questionnements, vos innovations que vous pourrez nous présenter le vendredi. Pour cela, n’hésitez pas à nous soumettre vos résumés par le biais du site et/ou à contacter notre comité d’appui (les Dr Harcouet laura.harcouet@aphp.fr et Dr Luneau emmanuel.luneau@chru-lille.fr) pour des conseils. Vous avez jusqu’au 19 Janvier. A vos claviers !
Comme nous vous l’avions évoqué, l’APSEP a bien déposé un recours auprès du conseil d’Etat concernant l’obligation qui serait faite aux médecins des USMP d’assurer en plus de leurs missions habituelles la médecine du travail des personnes détenues. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier. En l’état actuel, des choses personne ne peut vous contraindre à assurer cette charge de travail.
Enfin, le Dr Véronique Billaud a été nommée comme Cheffe de projet santé des PPSM à la DGS. Nous avons une interlocutrice décidée à venir sur le terrain et nous nous en réjouissons.
Le bureau de l’APSEP