Association des Professionnels de Santé exercant en Prison
Slide 1 Slide 2 Slide 3

Actualités » Actualités générales

Nouvelle circulaire ministérielle concernant la prise en charge des patients suspects ou confirmés de Covid en milieu pénitentiaire

Comme convenu précédemment nous mettons en ligne la nouvelle circulaire ministérielle concernant la prise en charge des patients suspects ou confirmés de Covid en milieu pénitentiaire paru ce jour le 17/03.

L'APSEP souhaite bon courage à tous pour la mise en place des organisations et la prise en charge des patients.

> Télécharger la circulaire

» Lire la suite

Mesures de prévention du Coronavirus en établissements pénitentiaires. Recommandations MSS

Les USMP ont été destinataires le 06/03/2020, via les ARS, des recommandations du ministère de la santé concernant les mesures de prévention à mettre en œuvre contre la propagation du coronavirus Covid 19 par les unités sanitaires.

Nous sommes toujours actuellement au stade 2 (pré épidémique), aussi ces recommandations vont nécessairement évoluer dans les jours à venir et nous nous efforcerons de les mettre en ligne le plus rapidement possible sur le site.

 

> Télécharger la note du Ministère de la Santé

» Lire la suite

Communiqué APSEP concernant la surpopulation carcérale en France

L’Arrêt de la CEDH, Cour Européenne des Droits de l’Homme rendu le 30/01/2020 condamne la France au titre de la surpopulation structurelle qui existe dans les établissements pénitentiaires.

L’association Nationale des juges d’Application des Peines, l’ANJAP dans un communiqué du 01/02/2020 constate une augmentation de la population carcérale et une aggravation des peines sans commune mesure avec la réalité de la délinquance et demande la mise en place de comités de pilotage destinés à réguler le flux carcéral. L’ANJAP en appelle aux responsables politiques pour adopter une posture réaliste, volontariste permettant d’amorcer une décroissance carcérale.

» Lire la suite

Congrès National de la Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire - 06 au 08 avril 2020

Organisé par l’Association de la Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire en collaboration avec la Fondation Bon Sauveur de la Manche, le Congrès National de la Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire aura pour thèmes : "Psychiatrie enfermée, psychiatrie obligée, psychiatrie oubliée mais psychiatrie libérée ? "

> En savoir plus

» Lire la suite

Communiqué ASPMP/APSEP et mémoire sur l’échange/partage d’informations

Veuillez trouver ci-dessous la réponse associative au Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) sur le sujet de l'utilisation du dispositif de surveillance pénitentiaire GENESIS.
Le CNOM estime en effet que son utilisation par les professionnels de santé de pose pas de problème en terme de secret médical et ne comprend pas que l'utilisation d'une carte "professionnel de justice" par un soignant signe la perte de son indépendance professionnelle.
» Lire la suite

Positionnement associatif sur le programme d'échange de seringues en prison

La réduction des risques infectieux en milieu carcéral est...

» Lire la suite

Positionnement du Ministère de la Santé sur l’utilisation de l’outil pénitentiaire GENESIS par les professionnels de santé.

Les directeurs de la DGOS et de la DGS ont écrit aux présidents de l'APSEP et de l'ASPMP pour les informer...

» Lire la suite

A quand le traitement contre le VHC pour tous ?

Aujourd'hui, le traitement contre le VHC n'est possible que pour les patients ayant...

» Lire la suite

Recommandations CNOM vis à vis du dispositif GENESIS

Le Conseil National de l'Ordre des Médecins donne, dans cet avis, des recommandations aux soignants exerçant en prison vis à vis de l'outil GENESIS. Il précise notamment...

» Lire la suite
0,04+0,046=0,086