Très cher-e-s Ami-e-s,

Les associations de professionnels adressent sans réserve leur soutien aux familles et aux professionnels pénitentiaires à la suite de l’évènement tragique survenu dans l’Eure.

Après les annonces du ministère de la Justice qui ont suivi cet évènement, nous avons attiré l’attention de nos tutelles, DGS et DGOS, sur nos préoccupations concernant la remise en cause de l’accès aux soins des personnes détenues et plus particulièrement la dégradation de l’organisation des extractions médicales en lien avec le nombre croissant de détenus et des conditions de sécurité.
Le développement de la télémédecine évoqué par le garde des sceaux ne pourra répondre à elle seule aux besoins de santé des personnes incarcérées et nécessite de surcroit d’importants moyens humains notamment du côté médical.
L’APSEP devait être auditionnée à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une mission flash sur ce sujet. Depuis une semaine cette audition est bien sûr reportée.

Par ailleurs, les membres du bureau développent des fiches pratiques de sujets rencontrés en détention que vous découvrirez prochainement dans un nouvel onglet « boite à outil » de notre site internet. Cela a pour but de nous aider chacun-e dans notre exercice de la médecine en milieu carcéral avec toutes les spécificités que cela engage. Les sujets seront variés (par exemple : lien avec le DDD, gestion d’une audition etc.).

A très bientôt à tous
Les membres du bureau