Très cher-e-s Ami-e-s,
L’année 2023 s’achève très certainement avec les mêmes difficultés de démographie médicale et paramédicale dans les services.
Il n’est pas une semaine sans que l’actualité nous rappelle la situation critique des soins. Que dire alors du nombre de postes vacants derrière les murs. Comment attirer les jeunes professionnels vers cette pratique pourtant intéressante et même passionnante où se retrouvent des soignants engagés.
Nous espérons que l’anniversaire de la Loi de 1994 et le colloque des 18 et 19 Janvier qui se tiendra au CNAM à Paris seront l’occasion de mettre en lumière notre exercice, de se souvenir des valeurs à l’origine de cette loi et de présenter des objectifs ambitieux pour les années à venir.
Nous avons évoqué à Toulon et présentons régulièrement dans cet édito de nombreux sujets qui nous occupent quotidiennement : la RDRd, la réforme du travail en détention, le respect du secret médical, les escortes médicales, les moyens alloués à nos unités, l’accès aux soins et la continuité des soins dedans-dehors, sans revenir sur l’attractivité.
2024, 30 ans après, reste un défi.
Nous vous avions promis de vous informer concernant la demande faite aux médecins des USMP d’assurer la médecine du travail pour les détenus travailleurs. Nous ne sommes pas revenus vers vous en l’absence d’évolution. Le conseil de l’ordre s’est de nouveau positionné en rappelant l’impossibilité pour un médecin traitant d’assurer les fonctions de médecin du travail y compris pour la visite de prévention et d’information. Aucun médecin exerçant en prison n’est donc tenu à donner un avis.
Les travaux concernant l’attractivité devraient redémarrer en 2024 ainsi que ceux autour de la RDRd.
En attendant, nous vous souhaitons une fin d’année sereine, de belles fêtes et nous vous retrouvons début 2024 sur le site et en présentiel au colloque en attendant le congrès de l’APSEP les 27 et 28 mars 2025 à Paris à l’institut Pasteur.
A très bientôt à tous
Les membres du bureau