Dans le cadre de la feuille de route nationale Tuberculose 2019-2023, le groupe d’études sur les risques d’exposition des soignants aux risques infectieux (GERES) a été sollicité par la Direction générale de la santé (DGS) à partir de 2019 2019 pour réaliser des guides pratiques afin d’ accompagner la levée de l’obligation vaccinale BCG des professionnels (dont les personnels pénitentiaires). L’objectif est de renforcer la prévention primaire et secondaire, et d’aider les médecins du travail à évaluer le risque de contamination et de poser d’éventuelles indications d’une vaccination BCG et de proposer une optimisation des stratégies de prévention et de dépistage.
Avec un certain retard lié à l’épidémie COVID, ont été réalisés : un guide commun rappelant les fondamentaux pour tous les milieux professionnels et divers volets spécifiques réalisés par des groupes ad hoc, l’APSEP a été associée à la production du volet concernant les personnels pénitentiaires.
Ce document ne concerne pas en premier lieu la prise en charge des personnes détenues, il est destiné aux médecins de prévention en charge des personnels et aux directeurs d’établissements pénitentiaires.
Cependant vous y trouverez des éléments sur l’épidémiologie de la tuberculose en milieu carcéral et sur les aspects de coordination.
D’autres volets sont susceptibles de vous intéresser ” intervenants auprès des publics migrants et/ou en situation de précarité” et “soignants”.
Tous les documents sont accessibles sur le site du GERES, avec pour chacun un diaporama de présentation.