Très cher-e-s Ami-e-s,
Nous vous espérons nombreux à nous rejoindre lors de l’AG extraordinaire du 05/02/2026 à 17h30.
Pourquoi une AG extraordinaire ?
À la suite de la déclaration du Garde des Sceaux, relative à la création de prisons-hôpitaux relayée dans les médias, les associations de professionnels de santé ont apporté un éclairage sur la réalité du soin en prison. En effet, depuis la loi d du 18 janvier 1994 il existe dans chaque prison un dispositif de médecine générale et de soins psychiatriques rattachés à un établissement hospitalier et ces dispositifs travaillent en toute indépendance.
Pourquoi si vite ?
Parce que nous avons sollicité des rendez-vous.
Nous espérons infondée notre crainte que ceux qui nous gouvernent envisageraient d’abroger la loi du 18 janvier 1994, et un retour à une médecine pénitentiaire autorisant l’administration pénitentiaire à gérer le soin selon ses propres critères et ses propres valeurs.
Nous avons échangé avec les représentants du ministère de la Santé et nous devons très prochainement rencontrer ceux de la justice.
Nous croyons au bienfondé de la loi de 1994 qui avait pour but de stopper une situation d’indignité et permettre une prise en charge sanitaire scientifiquement validée équivalente pour tous basée sur les besoins en santé.
Avant cette nouvelle rencontre les deux associations souhaitent vos retours de terrain.
