Chers ami-e-s

Il n’est pas un jour sans que l’APSEP ou l’ASPMP ne reçoivent des retours de terrain relatant une dégradation de l’accès aux soins des personnes détenues, que ce soit dans ou hors les murs.

Face à des situations parfois très graves où les décisions médicales sont remises en cause, il devient de plus en plus difficile aux professionnels de supporter la mise en danger de leurs patients et de leur avenir professionnel. Et ce d’autant que, dans le même temps, on assiste à des injonctions de la part de la justice faites aux mêmes professionnels qui devraient accommoder leurs obligations déontologiques et éthiques sous prétexte d’impératifs sécuritaires. De nombreux collègues évoquent leurs départs.

 

Des séances de travail doivent reprendre dès le mois de Mai avec nos tutelles, notamment autour du livre 3 du guide méthodologique afin, nous l’espérons, de reposer le cadre des actions de santé en milieu pénitentiaire dans un contexte de surpopulation carcérale galopante et de pénurie sanitaire. Pour nous, il y a désormais urgence à rappeler l’esprit de la Loi de 94.

Nous reviendrons vers vous rapidement pour vous informer de l’évolution de ces démarches.

Le bureau