Chers Amis,

 

Certains d’entre vous profitent d’un temps de repos bien mérité et vous aurez peut-être la chance de lire cet édito les pieds dans l’eau. Les membres du bureau vous souhaitent de très bonnes vacances.

Pour autant, la période d’été n’est pas une période inerte et c’est souvent un moment où les ministres changent, les décrets paraissent, des initiatives sont prises en détention.

Il est important que vous sachiez que nous exigeons que certains dossiers qui feront l’actualité de la rentrée soient traités avec les professionnels de terrain et nous nous devons de rester très vigilants. Il s’agit prioritairement de l’organisation de la médecine pour les salariés détenus et de la réduction des risques en détention.

L’actualisation d’un certain nombre de fiches du guide méthodologique est en cours de finalisation. Elles devront paraitre également à la rentrée. Cependant, certains sujets demandant un temps d’échange plus approfondis et ne seront traités ou complétés qu’en 2024.

Ainsi, la réduction des risques ne peut, à notre sens et celui de l’ASPMP être traitée indépendamment du projet de décret de la loi de 2016.

Vous trouverez progressivement sur le site l’actualisation de certains textes ou études concernant ce sujet.

Profitez tous de ce moment de liberté, en attendant de nous retrouver dès le mois de septembre et nous l’espérons lors du colloque les 18 et 19 janvier prochain organisé en partenariat avec l’APSEP et l’ASPMP à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la Loi de 1994. Afin de permettre au plus grand nombre de participer à ces journées, le congrès de l’APSEP aura lieu en Mars 2025.

Les membres du bureau