Association des Professionnels de Santé exercant en Prison
Slide 1 Slide 2 Slide 3

Congrès » Présentation du congrès

Cher(e)s ami(e)s,

L’Association des Professionnels de Santé Exerçant en Prison (APSEP) et toute l’équipe du service de médecine en milieu pénitentiaire du Mans ont l’immense plaisir de vous accueillir en novembre 2020, à l’occasion du 15ème congrès national des USMP/UCSA.

Depuis 25 ans, les USMP/UCSA oeuvrent au quotidien pour la prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice. Le congrès est un évènement incontournable pour les professionnels de santé exerçant en milieu pénitentiaire. Cette nouvelle session nous donnera l’occasion d’un échange d’expériences sur nos pratiques avec, cette année, pour fil conducteur, l’évolution de la population pénale.

Ce moment privilégié de partage, permettra de faire un premier point sur la feuille de route Santé-Justice parue en juillet 2019 donnant les orientations et axes d’amélioration de la prise en charge de nos patients. Ce sera également l’occasion de nous « poser », de réfléchir à notre éthique et aux règles qui régissent notre action au quotidien et d’identifier les difficultés que nous rencontrons. Le secret professionnel est l’un des piliers de l’exercice du soin; ainsi, le partage d’information doit être encadré pour nous permettre de travailler dans le respect du contrat moral passé avec les personnes détenues qui sont et restent pour nous des patients. Nous débattrons de ces sujets, qui revêtent une acuité particulière, avec les représentants de notre tutelle et d’autres associations.

Bien sûr, la formation des soignants figure parmi les objectifs de cette manifestation, au travers des communications scientifiques qui seront présentées au cours de ces deux journées. Une session spécifique - DPC validant - portant sur la gestion des troubles aigus du comportement en détention sera proposée la veille du congrès aux participants qui le souhaitent.

De multiples expériences de terrain seront aussi présentées sur des thèmes variés relatifs aux soins dispensés aux patients incarcérés. En 2015, l’APSEP a rejoint la Fédération Européenne des soins en prison, Health Without Barriers afin de partager et d’échanger sur nos pratiques respectives en Europe.

Autant d’échanges fructueux en perspective mais également des moments associatifs avec la tenue de l’Assemblée Générale, puis de convivialité avec la traditionnelle soirée de gala qui viendront ponctuer ces deux jours de travaux.

Nous vous espérons nombreux pour profiter de ce 15ème congrès des USMP/UCSA et de la belle ville du Mans !

Nous vous souhaitons un très bon congrès riche de rencontres et d’enseignements.

Dr Béatrice Carton, Présidente APSEP
Dr Patrick Serre, Chef du service de Médecine en milieu pénitentiaire du Mans, Chef de pôle

0,035+0,038=0,073