Association des Professionnels de Santé exercant en Prison
Slide 1 Slide 2 Slide 3

Accueil

EDITORIAL

 

Chers Amis,

C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes retrouvés au Mans où nous avons pu renouer avec nos vieilles habitudes à savoir, échanger entre nous.

Ce congrès a été l’occasion de comparer nos expériences, celles liées à la pandémie de COVID mais aussi celles liées aux prises en charge habituelles de nos patients. Comme toujours les projets de promotion à la santé témoignent de beaucoup d’inventivité et d’un réel intérêt pour faire évoluer les prises en charge. Nous avons pu discuter autour de nouveaux profils rencontrés en détention et de leurs consommations, autour de la prise en charge des femmes. Nous avons eu la chance d’avoir des présentations de nos amis Belges, de découvrir le fonctionnement du CNE et j’en oublie.

Nous avons eu un temps d’échanger avec nos tutelles et nous avons pu voir combien il serait important qu’ils partagent davantage nos expériences de terrain.

Nous repartons avec des idées, des projets pleins nos besaces que nous allons mettre en place et que nous pourrons partager lors du prochain congrès début 2023.

Le bureau de l’APSEP

 

[Octobre 2021]


Le site est en cours de restructuration.
Merci de votre patience.

Actualites

Commentaire de la fiche "Organisation de la réponse sanitaire par les unités sanitaires en milieu pénitentiaire en collaboration avec les services pénitentiaires dans le contexte de gestion de l’épidémie COVID 19"

Malgré de nombreuses consultations les professionnels de terrain n’ont pas été entendus dans leurs remarques avant la diffusion de la nouvelle doctrine concernant l’organisation de la réponse sanitaire par les USMP. Cela nous semble d’autant plus dommage que de nombreuses recommandations ne nous paraissent pas applicables voire sont « hors sol » comme celle d’exiger un pass sanitaire à l’entrée des USMP ( à appliquer « avec souplesse »). Aussi nous vous transmettons nos commentaires concernant cette doctrine.

Le bureau de l’APSEP

» Lire la suite

Vaccination

Les médecins des USMP très mobilisés depuis le début dans la mise en place de la vaccination en détention ont dû faire face faire face à une réorganisation permanente avec la préoccupation première de ne pas gâcher de doses. La vaccination s’organise en fonction des territoires et de l’implication de nos CH de rattachement et de nos ARS. Les difficultés les plus souvent rencontrées restent la faible motivation de la population carcérale surtout parmi les jeunes et les ressources humaines limitées de nos unités encore plus à l’approche de l’été.

Vous trouverez ci-joint la doctrine du ministère de la santé concernant la vaccination en milieu pénitentiaire.

Téléchargez le document

» Lire la suite

[Lire toutes les actualités]

Dernieres publications dans les dossiers

0,033+0,038=0,071