Association des Professionnels de Santé exercant en Prison
Slide 1 Slide 2 Slide 3

Accueil

EDITORIAL

Chers Amis,

Un an déjà…cette constatation fait le tour des médias depuis quelques semaines.

La première vague a épargné les établissements pénitentiaires sauf dans l’Est où déjà nos collègues avaient dû faire face à une situation inédite. Partout, nos organisations, nos pratiques ont été considérablement bousculées. Après avoir imaginé que tout cela serait temporaire, nous sommes tous bien conscients que des changements en profondeur s’opèrent. Certains sont positifs, d’autres insidieux et possiblement dangereux.

Il parait indispensable à L’APSEP de rester vigilant à ce que les principes fondamentaux acquis en 1994 et qui régissent nos pratiques restent en vigueur. Nous avons tous à l’esprit les demandes ou réquisitions adressés aux soignants hors du cadre du soin pour réaliser des PCR en vue d’un procès, d’une extradition, d’un éloignement en fin de peine…Le secret médical et le respect de nos patients restent la base de notre exercice, ce qui ne doit pas compromettre la protection de tous en détention face à l’épidémie. L’éthique est plus que jamais un questionnement en milieu carcéral pour les professionnels de santé. Nous espérons, grâce entre autres à la vaccination, pouvoir maintenir notre congrès en Septembre car plus que jamais il est important de nous retrouver et d’échanger nos expériences.

Face à l’explosion du nombre de cas actuellement en détention, nous vous souhaitons tout le courage et la détermination nécessaire et dont font preuve les équipes depuis toujours.

Le bureau de l’APSEP


 

 

Chers Amis,

Nous avons tous été très mobilisés au cours des semaines qui viennent de s’écouler et nous pouvons  être très fiers de notre travail.
En effet,  nous n’avons eu que très peu de personnes détenues contaminées dont la plupart sans gravité.
Cependant, cette mobilisation doit se poursuivre tant que l’épidémie ne sera pas définitivement  derrière nous. Aussi, dans ces conditions le maintien du congrès national en Novembre 2020 ne nous a pas semblé pertinent.

Le 15ème congrès national des UCSA est donc reporté aux 22, 23 et 24 septembre 2021 au Mans. 

En revanche, l’Assemblée Générale  des adhérents est maintenue à la date du 26 Novembre 2020 et nous vous indiquerons ultérieurement comment y participer.
Néanmoins, pour préserver les liens entre nous auxquels nous sommes très attachés, nous reviendrons très rapidement vers vous pour vous proposer un rendez-vous virtuel à la date initiale du congrès le 26 novembre 2020.
Vous souhaitant à tous une reprise d’activité progressive et sereine,

Le bureau de l’APSEP


Le site est en cours de restructuration.
Merci de votre patience.

Actualites

Vaccination

La vaccination a démarré en établissement...et pour beaucoup s’est arrêté du fait de la suspension de l’Astra Zeneca puis des restrictions d’utilisation chez les moins de 55ans. Les médecins des USMP doivent faire face à une réorganisation permanente avec la préoccupation première de ne pas gâcher de doses, Il est également indispensable de prendre en compte les entrées et sorties en détention et d’avoir un discours de réassurance vis-à-vis des vaccins dans un contexte de suspicion souvent renforcé en détention.

Nous attendons une mise au point de la part  du ministère sur les indications en détention ainsi qu’une note d’information à destination de la population pénale.

Nous espérons pouvoir mettre prochainement ces éléments sur le site.

» Lire la suite

PCR Covid hors soins

Depuis plusieurs semaines de nombreux collègues sont sollicités et plus exactement requis par l'autorité judicaire pour réaliser des PCR Covid en règle générale en vu d'un éloignement.
Nous sommes médecin traitant et ne pouvons pas être requis par l'autorité judiciaire.
Vous trouverez ci dessous l'avis du CNOM en ce sens qui nous permet de refuser ces réquisitions.
Le bureau de l'APSEP
» Lire la suite

[Lire toutes les actualités]

Dernieres publications dans les dossiers

0,047+0,053=0,1