Association des Professionnels de Santé exercant en Prison
Slide 1 Slide 2 Slide 3

Accueil

Edito

Chers Amis,

Les membres du bureau de l’APSEP travaillent en collaboration avec MCO dès maintenant à l’organisation de notre prochain congrès.

Nombreux sont ceux qui m’ont écrit pour me demander le lieu, les dates. Cela prouve votre attachement à notre rendez-vous. Grace à votre dynamisme et à votre énergie nous aurons de nouveau de beaux échanges. Cette fois à Toulon les 23 et 24 Mars 2023.

Dès à présent nous ouvrons notre appel à communication. N’hésitez pas à nous envoyer vos résumés. Cette année des membres du bureau de l’APSEP se mettent à votre disposition pour vous conseiller si besoin pour la soumission des résumés. Il s’agit de notre comité d’appui.

Nous avons hâte.

D’ici là, nous espérons reprendre les groupes de travail interministériels mis à mal par la crise sanitaire, avancer sur les sujets d’escortes, d’attractivité, de télémédecine, la gestion des grèves de faim, les Structures d’accompagnement vers la sortie, la réduction des risques et encore beaucoup d’autres sujets. Nous vous souhaitons à tous un bel été.

Les membres du bureau

 

[Mai 2022]


Le site est en cours de restructuration.
Merci de votre patience.

Actualites

Commentaire de la fiche "Organisation de la réponse sanitaire par les unités sanitaires en milieu pénitentiaire en collaboration avec les services pénitentiaires dans le contexte de gestion de l’épidémie COVID 19"

Malgré de nombreuses consultations les professionnels de terrain n’ont pas été entendus dans leurs remarques avant la diffusion de la nouvelle doctrine concernant l’organisation de la réponse sanitaire par les USMP. Cela nous semble d’autant plus dommage que de nombreuses recommandations ne nous paraissent pas applicables voire sont « hors sol » comme celle d’exiger un pass sanitaire à l’entrée des USMP ( à appliquer « avec souplesse »). Aussi nous vous transmettons nos commentaires concernant cette doctrine.

Le bureau de l’APSEP

» Lire la suite

Vaccination

Les médecins des USMP très mobilisés depuis le début dans la mise en place de la vaccination en détention ont dû faire face faire face à une réorganisation permanente avec la préoccupation première de ne pas gâcher de doses. La vaccination s’organise en fonction des territoires et de l’implication de nos CH de rattachement et de nos ARS. Les difficultés les plus souvent rencontrées restent la faible motivation de la population carcérale surtout parmi les jeunes et les ressources humaines limitées de nos unités encore plus à l’approche de l’été.

Vous trouverez ci-joint la doctrine du ministère de la santé concernant la vaccination en milieu pénitentiaire.

Téléchargez le document

» Lire la suite

[Lire toutes les actualités]

Dernieres publications dans les dossiers

0,031+0,035=0,066