Association des Professionnels de Santé exercant en Prison
Slide 1 Slide 2 Slide 3

Accueil

Le site est en cours de restructuration.
Merci de votre patience.

 

Chers amis,

La révision du guide méthodologique a été officiellement présentée en décembre 2017. Publié sous forme d’une circulaire, c’est une mine d’information indispensable pour les acteurs de terrain pour assurer leur mission de soin auprès des personnes détenues, en lien avec l’administration pénitentiaire. Y est rappelé l’importance du secret professionnel et l’indépendance des professionnels de santé, y est colligé les nombreux textes réglementaires qui régissent l’organisation des soins en milieu pénitentiaire.

L’APSEP regrette de ne pas avoir pu apporter son expérience de terrain pour ce travail important, comme cela avait été le cas en 2004 et en 2012. La présentation et la promotion de l’outil de surveillance pénitentiaire GENESIS dans ce nouveau guide y est probablement pour quelque chose, l’association s’étant à plusieurs reprises opposée à l’utilisation par les professionnels de santé exerçant en milieu carcéral, afin de respecter le secret professionnel mais aussi ne pas risquer une dérive de l’utilisation des informations d’ordre médical qui y sont notifiées. L’APSEP reviendra sur ce sujet dans les prochains mois pour donner son avis et apporter des précisions aux acteurs de terrain.

2018 sera une année sans congrès national, le prochain étant prévu au printemps 2019. Cela ne nous empêchera pas d’organiser des manifestations régionales ouvertes à tous, de nous retrouver, échanger et se former. Elles seront annoncées prochainement sur le site.

Cette année sera également l’occasion pour les représentants de notre association de retrouver une place au cœur des réflexions sur l’amélioration des soins en milieu pénitentiaire, à travers leur participation aux groupes de travail sur la stratégie santé des personnes placées sous main de justice, pilotée par le ministère de la santé. Gageons que les travaux seront fructueux et aboutiront à une révision du guide méthodologique en phase avec les valeurs que nous défendons de longue date.

N’hésitez pas, en visitant ce site, à apporter votre contribution afin qu’il soit au plus proche de vos aspirations. Vous pouvez nous contacter via l’adresse de contact : apsep.contact@gmail.com.

Bonne visite

Damien Mauillon
Président de l’APSEP

Actualites

Positionnement associatif sur le programme d'échange de seringues en prison

La réduction des risques infectieux en milieu carcéral est...

» Lire la suite

Positionnement du Ministère de la Santé sur l’utilisation de l’outil pénitentiaire GENESIS par les professionnels de santé.

Les directeurs de la DGOS et de la DGS ont écrit aux présidents de l'APSEP et de l'ASPMP pour les informer...

» Lire la suite

[Lire toutes les actualités]

Dernieres publications dans les dossiers

0,034+0,041=0,075