La vaccination va démarrer en établissement. Comme pour la population générale, une priorisation est faite en fonction de l’âge. Dès la parution des recommandations du ministère de la santé et possiblement à partir du 18/01/2021 il sera possible de vacciner les détenus de plus de 65 ans.
Pour mettre en place la vaccination il est nécessaire qu’un ou plusieurs praticiens de l’USMP dispose de sa carte CPS.
La période actuelle de crise sanitaire semble propice à l'abandon des règles élémentaires d'exercice pour les professions soignantes en milieu pénitentiaire. La transmission nominative des cas de Covid avérés ou suspectés aux instances régionales ou nationales est une violation du respect des droits des patients et du secret médical. Sans remettre en cause la nécessité de transmission d'information à l'échelon local pour des besoins d'organisation l'identité des patients n'a pas à être transmise aux directions inter régionale ou de l'administration pénitentiaire. Aussi l'APSEP a saisi le CNOM et la CNS (conférence nationale de Santé).
>> Lire la lettre au CNOM (PDF)
Dans le cadre de l'épidémie actuelle nous sommes nombreux à nous être interrogés sur la nécessité de réaliser des suspensions de peine ou des remise en liberté notamment pour les patients hospitalisés dans des services déjà surchargés et qui peuvent difficilement accueillir en plus d'un patient potentiellement instable des gardes statiques. Le MSS a fait paraitre un texte récapitulatif sur les différentes procédures de suspension de peine et de remise en liberté dans le contexte de l'épidémie de Covid.
Comme convenu précédemment nous mettons en ligne la nouvelle circulaire ministérielle concernant la prise en charge des patients suspects ou confirmés de Covid en milieu pénitentiaire paru ce jour le 17/03.
Les USMP ont été destinataires le 06/03/2020, via les ARS, des recommandations du ministère de la santé concernant les mesures de prévention à mettre en œuvre contre la propagation du coronavirus Covid 19 par les unités sanitaires.
Nous sommes toujours actuellement au stade 2 (pré épidémique), aussi ces recommandations vont nécessairement évoluer dans les jours à venir et nous nous efforcerons de les mettre en ligne le plus rapidement possible sur le site.
L’Arrêt de la CEDH, Cour Européenne des Droits de l’Homme rendu le 30/01/2020 condamne la France au titre de la surpopulation structurelle qui existe dans les établissements pénitentiaires.
L’association Nationale des juges d’Application des Peines, l’ANJAP dans un communiqué du 01/02/2020 constate une augmentation de la population carcérale et une aggravation des peines sans commune mesure avec la réalité de la délinquance et demande la mise en place de comités de pilotage destinés à réguler le flux carcéral. L’ANJAP en appelle aux responsables politiques pour adopter une posture réaliste, volontariste permettant d’amorcer une décroissance carcérale.
Organisé par l’Association de la Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire en collaboration avec la Fondation Bon Sauveur de la Manche, le Congrès National de la Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire aura pour thèmes : "Psychiatrie enfermée, psychiatrie obligée, psychiatrie oubliée mais psychiatrie libérée ? "