Association des Professionnels de Santé exercant en Prison
Slide 1 Slide 2 Slide 3

Accueil

Le site est en cours de restructuration.
Merci de votre patience.

 

Chers amis,

Le Congrès de Toulouse qui vient de se terminer a été comme tous les congrès une nouvelle opportunité de rencontres et d’échanges entre professionnels. C’est toujours l’occasion de mesurer l’ingéniosité des équipes qui n’a d’égale que celle des détenus et le dynamisme des USMP.

L’APSEP espère pouvoir apporter de nouveau son expérience de terrain pour les prochaines révisions du guide méthodologique qui se feront désormais au fil de l’eau. Pour cela, vos retours d’expériences nous sont toujours d’une grande utilité.

Le nouveau bureau dans la continuité du précédent restera vigilant à la défense de nos valeurs : assurer une qualité des soins optimale aux personnes détenues, respecter leur dignité, restaurer leur autonomie par rapport à leur pathologie, poursuivre la politique de prévention des risques et alerter lorsque la mesure d’enfermement proposée est inadaptée.

Nous resterons attachés à notre indépendance professionnelle et au respect du secret médical qui sont les garants d’un exercice serein auprès de nos patients nous accordant leur confiance.

Enfin, nous espérons pouvoir participer à la réflexion sur la mise en place des Structures d’Accompagnement vers la Sortie (SAS), à la réflexion sur les évolutions pénitentiaires dans lesquelles la santé peut jouer un rôle auprès des détenus et sur tous les dossiers urgents du moment.

Les membres de notre association continueront de participer aux groupes de travail sur la stratégie santé des personnes placées sous main de justice pilotée par le ministère de la Santé dans le but d’améliorer encore et toujours les soins en milieu pénitentiaire.

N’hésitez pas, en visitant ce site, à apporter votre contribution afin qu’il soit au plus proche de vos aspirations. Vous pouvez nous contacter via l’adresse de contact : apsep.contact@gmail.com.

Bonne visite

Béatrice Carton 
Présidente de l’APSEP et les membres du bureau

Actualites

Communiqué APSEP concernant la surpopulation carcérale en France

L’Arrêt de la CEDH, Cour Européenne des Droits de l’Homme rendu le 30/01/2020 condamne la France au titre de la surpopulation structurelle qui existe dans les établissements pénitentiaires.

L’association Nationale des juges d’Application des Peines, l’ANJAP dans un communiqué du 01/02/2020 constate une augmentation de la population carcérale et une aggravation des peines sans commune mesure avec la réalité de la délinquance et demande la mise en place de comités de pilotage destinés à réguler le flux carcéral. L’ANJAP en appelle aux responsables politiques pour adopter une posture réaliste, volontariste permettant d’amorcer une décroissance carcérale.

» Lire la suite

Congrès National de la Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire - 06 au 08 avril 2020

Organisé par l’Association de la Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire en collaboration avec la Fondation Bon Sauveur de la Manche, le Congrès National de la Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire aura pour thèmes : "Psychiatrie enfermée, psychiatrie obligée, psychiatrie oubliée mais psychiatrie libérée ? "

> En savoir plus

» Lire la suite

[Lire toutes les actualités]

Dernieres publications dans les dossiers

0,038+0,041=0,079