Association des Professionnels de Santé exercant en Prison
Slide 1 Slide 2 Slide 3

Accueil

Premier rendez-vous virtuel de l'APSEP !
Jeudi 26 novembre 2020 à 14h00

  • Intervention de Mr Patrick Ambroise (DGS)
  • Comparaison des pratiques odontologiques en UCSA de la MA de Corbas et le CP de ST Quentin Falavier . Dr C Derouvroy
  • Recommandation sur le suivi de grossesse en détention. Mme Margaux Fouassier. Dr Rose Nguyen Maison d’ Arrêt des Femmes  Fleury Merogis.
  • Le circuit du médicament. Une collaboration innovante. Equipe pharmaceutique et infirmière du CSAPA SMPR et UCSA. Maison d’Arrêt  La Santé
  • UDV, un nouveau dispositif pénitentiaire. Dr V Kanoui, Dr P Forissier Maison d’Arrêt  Fleury Merogis
  • Mise en place du groupe « parenthèse ». Dr Julie Sparfel maison d’Arrêt de Brest
  • Modifications liées au confinement des consommations psychoactives chez les PPSMJ à la MA de Villeneuve lès Maguelonne. Dr A Mieuset, Dr C Ballaster ; Maison d’Arrêt de Villeneuve lès Maguelone

Bonjour à tous,

L’APSEP a le plaisir de vous inviter à son premier rendez-vous virtuel le 26/11/2020 à 14h.

Compte-tenu du contexte sanitaire, notre congrès initialement prévu au Mans à cette même date a été reporté et aura lieu les 22, 23 et 24 septembre 2021 : save the date !

Nous espérons qu’après cette année si particulière nous serons nombreux à nous retrouver et à échanger sur nos pratiques.

En attendant, nous vous convions à ce rendez-vous virtuel où doit notamment intervenir Mr Patrick Ambroise, sous-directeur à la Direction Générale de l’Offre de Soins (service de santé des populations et prévention des maladies chroniques au Ministère des Solidarités et de la Santé) qui évoquera la gestion de la crise sanitaire dans les établissements pénitentiaires. Il y a fort à parier que nous parlerons beaucoup de la crise COVID au cours du congrès de 2021 mais il nous a paru essentiel de donner la parole à nos tutelles alors que les unités sanitaires sont de nouveau confrontées à la menace épidémique dans les prisons.

Pourtant l’activité de soins hors COVID dans les détentions se poursuit quelles que soient les difficultés que nous rencontrons. Aussi, vous pourrez visionner des interventions aux thématiques très variées proposées par des équipes de différentes régions.  

Bien sûr, après ces présentations virtuelles, notre congrès sera clôturé par l’incontournable et traditionnelle assemblée générale de l’APSEP, tenue cette année en visioconférence et où nous vous attendons nombreux dès 19h derrière vos écrans.

Ne doutant ni de votre courage ni de votre engagement malgré les circonstances, nous vous espérons nombreux, en forme et dynamiques pour suivre ce premier rendez-vous virtuel.

Le bureau de l’APSEP

 

 

Chers Amis,

Nous avons tous été très mobilisés au cours des semaines qui viennent de s’écouler et nous pouvons  être très fiers de notre travail.
En effet,  nous n’avons eu que très peu de personnes détenues contaminées dont la plupart sans gravité.
Cependant, cette mobilisation doit se poursuivre tant que l’épidémie ne sera pas définitivement  derrière nous. Aussi, dans ces conditions le maintien du congrès national en Novembre 2020 ne nous a pas semblé pertinent.

Le 15ème congrès national des UCSA est donc reporté aux 22, 23 et 24 septembre 2021 au Mans. 

En revanche, l’Assemblée Générale  des adhérents est maintenue à la date du 26 Novembre 2020 et nous vous indiquerons ultérieurement comment y participer.
Néanmoins, pour préserver les liens entre nous auxquels nous sommes très attachés, nous reviendrons très rapidement vers vous pour vous proposer un rendez-vous virtuel à la date initiale du congrès le 26 novembre 2020.
Vous souhaitant à tous une reprise d’activité progressive et sereine,

Le bureau de l’APSEP


Le site est en cours de restructuration.
Merci de votre patience.

Actualites

OROBUPRE Mise en place de la spécialité flyer de Bourg-en-Bresse

lien vers le fichier:
https://www.dropbox.com/s/2suxhjdbfifdrrq/Orobupr%C3%A9%20-%20Le%20Flyer%20Bourg-en-Bresse.pdf?dl=0

» Lire la suite

Saisie du CNOM et de la CNS concernant le traitement des données de patients en milieu pénitentiaire dans le cadre de la pandémie de Covid-19

La période actuelle de crise sanitaire semble propice à l'abandon des règles élémentaires d'exercice pour les professions soignantes en milieu pénitentiaire. La transmission nominative des cas de Covid avérés ou suspectés aux instances régionales ou nationales est une violation du respect des droits des patients et du secret médical. Sans remettre en cause la nécessité de transmission d'information à l'échelon local pour des besoins d'organisation l'identité des patients n'a pas à être transmise aux directions inter régionale ou de l'administration pénitentiaire. Aussi l'APSEP a saisi le CNOM et la CNS (conférence nationale de Santé).

>> Lire la lettre au CNOM (PDF)

» Lire la suite

[Lire toutes les actualités]

Dernieres publications dans les dossiers

0,036+0,04=0,076